CINÉ VOLLARD - UN THÉÂTRE NOMMÉ VOLLARD

Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Léspas Culturel Leconte de Lisle
Tarif unique : 3 Euros

Assis placement libre | +0,50€ en point de vente

Description

Ce film retrace les 23 ans d’existence mouvementés (de 1979 à 2002) de la première compagnie professionnelle de l’île de la Réunion, d’« Ubu roi » à « Séga tremblad ».

En prenant le patronyme d’Ambroise Vollard, célèbre créole, marchand de tableaux et mécène éclairé du début du XXème siècle, la troupe se positionne en creux à l’avant-garde de l’expérimentation théâtrale en Outre-mer. Au travers d’images d’archives, d’entretiens, de séquences musicales et d’extraits de spectacles, le film retrace l’histoire et les péripéties d’une aventure humaine et collective. De lieux en lieux, de départs en expulsions, d’âges d’or en traversées du désert, le Théâtre Vollard est parvenu à jeter les bases d’un type de spectacle vivant qui se penche avec humour et gravité, en créole, en fanfare, et en musique, sur les questions qui traversent et fondent la société réunionnaise.

Ce film a obtenu en 2003 le prix de TV5 et le prix du documentaire au festival de Montréal au Canada.


Ciné Vollard à Léspas

Né au tampon en 1979, le Théâtre Vollard a créé ou mis en scène une quarantaine de spectacles.

Ciné Vollard propose la projection de captations des meilleures pièces du Théâtre Vollard, Marie-Dessembre, Lepervenche, Run Rock, Noella, Quartier Français, Séga Tremblad, etc, des opéras, Maraina, Chin, Fridom et trois documentaires. Les spectateurs retrouveront leurs actrices et acteurs préféré-e-s, Arnaud Dormeuil, Délixia Perrine, Nicole Leichnig, Dominique Carrère, etc. L’idée est de « revivre » ces pièces sur grand écran et de les faire découvrir aux plus jeunes. Les diffusions sont accompagnées de bonus avec des reportages, des images de répétitions et des ITV d’époque ainsi qu’une présentation chaque fois spécifique par la comédienne Rachel Pothin. La soirée sera suivie d’un débat animé conjointement par Emmanuel Genvrin, Jean-Luc Trulès ou Pierre-Louis Rivière accompagnés de comédiens.

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : 54 min

Distribution

Un film de Catherine Damour // Année 2001