Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Description

Avec MEMORIES, Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l'animation, déjà largement entamée quelques années auparavant avec AKIRA. Un classique des années 90 qu’il serait dommage de louper pour tout amateur d’animation japonaise.

Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l'animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d'une couche de science-fiction. Sous la direction magistrale de ces trois immenses talents, les studios Madhouse et 4°C donnent vie à trois histoires tirées du manga du même nom, lui aussi écrit et dessiné par Katsuhiro Otomo.

Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l'histoire de l'animation contemporaine…

Projeté en Version Originale Sous-Titrage Français.

Les trois segments du film:

MAGNETIC ROSE x Koji Morimoto

Heintz et Miguel font partie de l'équipage du Corona, un vaisseau d'éboueurs de l'espace profond. Leur travail: dégager le cosmos des épaves et débris de satellites pouvant constituer un danger. Alors qu'ils viennent de détruire un vieux satellite, ils reçoivent un mystérieux SOS. Problème: celui-ci provient d'une zone connue pour sa forte activité magnétique. Bien que réticents, les membres de l'équipage se dirigent vers la source du signal. Ils n'ont pas idée de ce qui les attend.

Un segment légendaire, imaginé par Katsuhiro Otomo et scénarisé par l'inoubliable Satoshi Kon, accompagné des musiques de Puccini, revisitées par l'immense Yoko Kanno.

STINK BOMB x Tensai Okamura

Nobuo Tanaka est jeune chercheur dans un laboratoire ultra-secret. Grippé mais déterminé à assurer sa journée de travail, Tanaka avale ce qu'il pense être un comprimé expérimental contre la grippe. Mort de fatigue, il finit tout de même par s'endormir en douce dans un coin du labo. A son réveil, il se rend vite compte que la situation sent mauvais…

CANNON FODDER x Katsuhiro Otomo

Écrit et réalisé par Katsuhiro Otomo, cet épisode illustre la journée d'un jeune enfant, citoyen d'une ville forteresse en guerre perpétuelle contre une fantomatique ville adverse.

Chaque citoyen est contraint de contribuer à l'effort de guerre, afin d'assurer l'avenir de sa ville. Jeunes ou vieux, hommes ou femmes, tous doivent assurer la fabrication de munitions, l'entretien des canons et leur charge…

En partenariat avec Ohana Ciné

Plus d'informations sur : https://lespas.re/memories/

Infos pratiques

  • À partir de 10 ans
  • Durée : 1h53

Distribution

Date de sortie 23/12/1995 // Date de sortie au cinéma en France 24/08/2022 // Réalisateurs Morimoto Koji, Otomo Katsuhiro, Okamura Tensai // Studio d’animation Madhouse, Studio 4°C // Distributeur Eurozoom