CINÉ VOLLARD - BAUDELAIRE AU PARADIS

Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Description

Un poète de 20 ans, libre et fortuné, Charles Baudelaire-Dufays, joué par l’acteur Thierry Mettetal, aborde une île des Mascareignes et perturbe la vie de la colonie à cause d’une liaison avec une femme de couleur (Délixia Perrine). La future Jeanne Duval ? Le texte reprend la légende du séjour de Baudelaire à Maurice et à La Réunion en 1941 et évoque l’apport des Mascareignes dans « Les fleurs du Mal ».

Projection suivie d’un bonus avec des interviews et d'un débat.

Editée chez L’Harmattan, la pièce a fait l’objet d’une coproduction avec le théâtre de la Presqu’ile de Granville (Manche), d’une exposition iconographique et d’une rencontre littéraire internationale.

Créé à Granville le 4 novembre 1997, jouée en région parisienne à Saint-Maurice puis au théâtre du Grand-Quevilly (Rouen), reprise à Jeumon d’avril à mai 1998, à Paris au théâtre de La Villette, au théâtre du Trianon, au théâtre de Vanves, et bénéficie d’une importante tournée en Normandie à Thury Harcourt, Carentan, Saint-Hilaire du Harcouet, Aunay-sur-Odon, Caen, Cormelles-le-Royal, Bayeux en 1998. La dernière représentation a lieu au grand théâtre de Laval en avril 2000. Au total 52 représentations devant 13 000 spectateurs.

Plus d'informations sur : https://lespas.re/cine-vollard-baudelaire-au-paradis/

Infos pratiques

  • Durée : 1h10

Distribution

Une pièce de théâtre Emmanuel Genvrin // Avec : Arnaud Dormeuil, Délixia Perrine, Rachel Pothin, Jean-Luc Trulès, Pierre-Louis Rivière, Michel Vivier, Emmanuel Genvrin, Jean-Marc Dupré, Gilbert Décosse… // Musiques Jean-Luc Trulès // Scénographie Hervé Mazelin // Costumes Sophie Hoarau // Filmée par Olivier Mayolle en 1997 au Théâtre du Grand Quevilly (Rouen)