Organisateur : Association Nakiyava

Dates & lieux

Théâtre des Sables
Tarif unique : 18 Euros

Assis placement libre

Description

FESTIVAL OPUS POCUS # 10 : du 29 juillet au 23 août, les percussions sont à l’honneur. 

Pour cette 10ème édition, 10 groupes de 10 pays et 10 projets réunionnais, sur 10 sites ! 

Informations à suivre sur Facebook Opus Pocus Muzik Festival et sur www.opuspocus.re. 

Joudhour (racines). Quatre musiciens originaires du Maghreb et très impliqués dans les musiques traditionnelles vivantes de leur pays se rassemblent pour une exploration des rythmes endiablés des Gnaouas, des Hmadchas et autres rythmes populaires.Karim Ziad a d’abord accompagné tout ce que le Maghreb compte de stars, dont Cheb Mami et Khaled. Il a ensuite participé à la belle aventure de l’Orchestre National de Barbès avant de s’installer pour un temps aux Etats-Unis, où il tournera pendant 4 ans avec Joe Zawinul. Il est codirecteur artistique du festival d’Essaouira depuis 2001.
Mehdi Nassouli est considéré comme la relève de la tradition gnaouie au Maroc. Spécialiste du guembri, il a parcouru son pays pendant 10 ans pour se former auprès de plusieurs maîtres. Ouvert lui aussi à la fusion des genres musicaux, il a notamment joué avec Titi Robin, Fatoumata Diawara ou Andy Emler…
Musicien autodidacte, Malik Ziad, frère de Karim, se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays. On l’a récemment entendu à La Réunion avec Piers Faccini…
Mohammed Menni est arrivé en France en 1989 avec Cheb Mami, et il joue avec Karim Ziad depuis 1991… Spécialiste des percussions du Maghreb, il participe à de nombreux projets dont, aujourd’hui, Souad Asla, Bania, et Sahariennes.
Ces quatre-là se connaissent depuis longtemps, et de nombreux projets artistiques ont rassemblé deux ou trois d’entre eux. Pour Opus Pocus, ils se sont réunis, pour notre plus grand plaisir.

Infos pratiques

  • Tout Public
  • Durée : NC

Distribution

KARIM ZIAD : batterie, bendir, chant ; MEHDI NASSOULI : guembri, chant, karkabou ; MALIK ZIAD : banjo, karkabou ; MOHAMMED MENI : darbouka, daadou, bendir, chant.