LA NUIT DES VIRTUOSES - LOUP BARROW

Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Léspas Culturel Leconte de Lisle
Tarif Réduit (- de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, + de 65 ans) : 10 Euros
Tarif prévente : 12 Euros
Tarif guichet : 15 Euros

Assis placement libre | +0,50€ en point de vente

Description

Loup est un compositeur de talent capable d'écrire à la fois des pièces orchestrales comme des compositions plus minimalistes. Réputé pour son grand savoir-faire avec le Cristal Baschet, le dernier instrument polyphonique inventé au 20ème siècle à Paris, Loup Barrow a fait des instruments rares ses spécialités.

Né à Paris dans une famille d'artistes, il commence son éducation musicale à l'âge de 3 ans avec le violon. Il passe ensuite son enfance immergé dans un Londres des années 80 culturellement vibrant où ses parents vivent en tant que musiciens. Loup se consacre à l'étude de la batterie pendant de nombreuses années avant que sa curiosité ne l'amène à rechercher différents sons et textures musicales, et découvrir des instruments tels que le Hammered Dulcimer, le Steel drum, le Din Pah et le Mbira chromatique. Il a été initié aux percussions lors d'une tournée en Afrique du Sud avec ses parents avant de poursuivre ses études avec Mustafa Tuita au Maroc. Il apprend aussi le steel pan en Martinique avec Guy Louiset.

Lors d'un voyage à Venise, il découvre la harpe de verre et décide d'en fabriquer une lui-même lors de son retour en France. Sa pratique de la harpe de verre aiguise sa curiosité pour les instruments énigmatiques, et le poussera à découvrir quelque temps plus tard le Cristal Baschet. Loup se rend à Paris pour rencontrer l'un des les inventeurs de cet instrument : Bernard Baschet, et est très vite captivé par ses possibilités musicales illimitées.

Les sonorités fascinantes et enchanteresses des instruments rares de Loup se mêlent aux tons chauds de sa propre voix. C'est un multi-instrumentiste très doué, capable de jouer une large gamme d'instruments, dont un Cristal Baschet 6 octaves, une Glass Harp 3½ octaves, Dulcimer martelé, Mbira chromatique.


Projet porté par le Théâtre Luc Donat | EN PARTENARIAT AVEC CORSAIR

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : NC

Distribution

En partenariat avec le Théâtre Luc Donat