Compagnie La Camara Oscura
Jaz est une flle seule « belle comme un lotus » et qui vit dans une cité laissée à l’abandon. Au milieu de cette zone, Jaz est un pilier qui ne rompt pas, jusqu’au jour où l’un de ses voisins, qui l’observait depuis un certain temps, la viole…
La pièce dresse le portrait de cette femme qui dans la difficulté, face au chaos, avec ses doutes, se reconstruit. Dans un chaos frénétique, porté par le son et des envolées musicales puissantes, Jaz raconte la douleur de l’innocence bafouée pour mieux la surmonter.
Koffi Kwahulé est à la fois auteur, essayiste, comédien et metteur en scène. « Citoyen français mais dramaturge ivoirien », il fait siens tous les modèles, occidentaux comme africains, pour mieux les déconstruire. Son texte brut porté par l’éblouissante Ludmilla Dabo est un brûlot salvateur et saisissant contre la violence faite aux femmes.
Ecrit par Koffi Kwahulé
Mise en scène : Alexandre Zeff
Avec : Ludmilla Dabo et le Mister Jazz Band
Scénographie / création lumière : Benjamin Gabrié
Création sonore : Antoine Cadou et Gilles Normand
Musique : Le Mister Jazz Band
Costumes : HMC
Régie : Claudia Dimier
Chorégraphie : Gabrielle Eychenne
Production : Compagnie La Camara Oscura
avec le soutien de Théâtre National de la Colline, Le CENTQUATRE – Paris, Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre Paul Éluard - Choisy-le-Roi, Le Chêne - Centre de Création Alternatif de Villejuif L’espace 1789, Théâtre de La Loge, l’ARCADI, DRAC Île-de-France.