FESTIVAL OPUS POCUS # 9 : violon et violoncelle sont à l’honneur !
Du 4 au 18 décembre, 15 concerts en jazz, classique, séga, maloya et musiques du monde. Programme complet sur www.opuspocus.re
« C’est une histoire comme on les aime : une histoire qui chante les vérités et vertus de l’amitié et de la musicalité. En 2009, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal décident de saisir dans un album les conversations instrumentales qu’ils aiment tisser à quatre mains depuis plusieurs années. Enregistré à Bamako dans le studio de Salif Keita, Chamber Music s’attire un véritable plébiscite critique et public, débordant le cadre des genres, des modes, des frontières.
Depuis, la musique du duo, d’une grande noblesse d’esprit et d’une profonde simplicité de mise, n’a cessé de promener sa beauté universelle à travers le monde. Six ans après Chamber Music, la complicité entre les deux hommes, qui n’a cessé de s’enrichir et de s’épanouir au fil de leurs périples, résonne plus que jamais dans Musique de nuit.
Deux musiciens suffisamment maîtres de leurs traditions, de leur art, de leur technique et de leurs instruments respectifs, pour pouvoir se concentrer corps et âme sur tout ce qui les transcende et les dépasse : la respiration, l’interaction, le partage. Et c’est ainsi que Musique de Nuit, ce traité de virtuosité sereine composé à l’abri des terribles grondements de l’humanité, loin de toute démonstration de force, célèbre ce qui sait encore rendre ce monde poétiquement habitable. Loin de sa fureur, et au plus près de ses frémissements vrais. » (Richard Robert)
Ballaké Sissoko, kora ; Vincent Segal, violoncelle.