CARTE BLANCHE À CIRQUONS FLEX
Cie Cirquons Flex & Damien Mandrin
BASTER
Figure majeure et valeur sûre de la musique réunionnaise, Thierry Gauliris du groupe Baster poursuit une carrière musicale depuis 1983, avec une quinzaine albums.
Militant convaincu il est aussi très connu pour ses engagements culturels, en faveur de la reconnaissance de la langue et de l’histoire de l’île de La Réunion, et pour les droits de l’homme en général. Né le 25 janvier 1965 à Basse-Terre Les Bas dans la commune de Saint-Pierre, il découvre la musique très tôt et c’est au son des « servis kabaré », des tambours malbars, des pathéphones et des tourne-disques qu’il s’initie aux différents styles musicaux de l’époque.
Il fait ses premiers accords sur la guitare de son cousin Alain Joron qui met en place le Mouvman Kiltirel Basse-Terre en 1981. Le groupe Baster voit le jour en 1983.
Thierry Gauliris alors leader de la formation, enregistre depuis des chansons qui aujourd’hui encore demeurent dans les mémoires : MARMAY LONTAN, INN TI MANZEL, LA MONTANE, GAWÉ, ALON DANSÉ, ... des classiques qui nous entraînent dans une méditation poétique sur la culture de l’île de La Réunion à travers l’espace et le temps.