ABSTRACT Ø - suspension Cie 3.0
Deux corps texturés, deux corps agrippés vainement à des tissus. Pas d’issue. Ni haut. Ni bas. Juste la verticalité et l’inhérente gravité de deux êtres. Renaître. Fragile. Impuissant. Dans ce long combat de vie et cet inconfort des corps malmenés, crispés, naît la beauté discrète, imparfaite, sublime.
CIRQUONS FLEX S’APPELLE REVIENT
Cie Cirquons Flex
MAYA KAMATY
Née à la Réunion et nourrie de sonorités africaines et indienne, elle grandit entre les accords de son père, leader du groupe Ziskakan et les contes de sa mère. Elle s’enrichit grâce à des musiciens et poètes et est bercée par la langue créole et les rythmes du maloya. Maya Kamaty a tracé sa voie dans le maloya traditionnelle tout en ajoutant sa touche personnelle.
Son premier album Saniyé Papang sortie en 2014 lui fait encore plus en beauté dans ce monde musicale. Elle ravive son envie de revendiquer ses racines et sa langue créole en faisant des études de Médiation Culturelle et Communication, ce qui lui a permis encore plus de valoriser le patrimoine Créole. Elle est très polyvalente, elle joue du kayamb,du roulèr bien sûr, de la guitare ou encore du ukulélé. Elle nous laisse entendre dans sa musique des sonorités indiennes avec le takamba ou encore les tambours. Elle ajoute à cela une modernité qui se marie avec les traditions. On le voit avec son deuxième album « Pandiyé » en 2018.
Avec la complicité des artistes Moana Apo et Stéphane Lépinay, ses musiciens et « dalons » de toujours, ainsi que du producteur Victor-Attila Vagh. Avec sa bande, elle crée un maloya réinventé qui appartient non seulement à la Réunion mais aussi au monde.
ABSTRACT Ø - suspension Cie 3.0
chorégraphie Edith Chateau - interprètes Alexa Althiery, Cédric Marchais - création sonore Kwalud - mapping Yann Peron - costumes Karelle Dany – Le Cercle Au Carré. Coproduction : Lalanbik. Partenariat : Théâtre Luc Donat. Accueil en résidence : Cité des arts, Léspas, Le Hangar - cie Eric Languet. Remerciements : La compagnie Cirquons Flex, Jeudi Formation. Avec le soutien de la DAC de La Réunion et de La Région Réunion, de la Caisse des dépôts.