Partie 1 : KANYAR épilogue (Solo de Didier Boutiana)
Dans la langue créole de La Réunion, le mot "kanyar" est communément utilisé pour désigner une personne marginale.
En sociologie, la marginalisation est le fait, pour un individu ou un groupe d'individus, de s'écarter de la norme de la société, de s'en exclure ou d'en être exclu avec une rupture, parfois brutale des liens sociaux.
Didier Boutiana aborde le conditionnement psychologique et social de l'individu et les conséquences de l'exclusion. Ce phénomène peut être regardé de deux perspectives : le groupe rejette l'individu, ou alors une personne quitte le chemin qui lui a été tracé, il tourne le dos à son environnement familial, social, en refusant le conditionnement.
Comme toute expérience violente, la rupture de lien s'engrave dans l'organisme, dans les émotions et dans la respiration. Pour le développement des postures, des gestes et des mouvements, le chorégraphe puise dans ses propres expériences et dans son environnement. Il approfondit la complexité de cette thématique afin d'en extraire un univers propre, un son, une couleur - un geste. Une posture.
Cette recherche sur les états de corps est menée avec de celle autour de l'espace. Une étape quasi évidente pour ce chorégraphe ancré à La Réunion, territoire confiné entre la montagne et l'océan. D'entrée, l'objet scénographique est obstacle, mais aussi surface de projection, ligne de fuite, perspective.
Un être traverse l'espace. Il interroge les conventions, aussi celles du théâtre. Il brise conventions et liens pour s'affranchir.
Nous sommes tous des êtres traversés par l'histoire collective et des normes familiales, sociétales. Certains partent à l'exploration de ce qui se cache derrière. Ils vont vers l'inconnu et vers l'infini, décident de pousser les murs. Mais à quel prix ?
Partie 2 : Didier Boutiana / Cie Soul City et L’association Cœur de rue
Réinventer le dialogue et renouer avec notre humanité, voilà ce que Didier Boutiana souhaite proposer au public. Créer un moment privilégié où le spectateur devient acteur et découvre les dessous du spectacle, en partageant le plateau avec les artistes.
La danse hip hop est fortement présente au Tampon notamment avec les jeunes du groupe COEUR DE RUE. Parmi ces jeunes danseurs, plusieurs d’entre-eux ont été champions de breakdance à La Réunion et en Métropole. En collaboration avec leur leader Laurent Robert dit Béro, Didier Boutiana ouvre ces jeunes talents à la création contemporaine en créant avec eux une performance de 25 minutes. Le public découvrira un spectacle où la virtuosité est à l’honneur. Un échange original et créatif avec le public clôturera la soirée.
Carte abonné Théâtre Luc Donat
Bénéficiez du tarif abonné sur tous les spectacles du théâtre !
Cliquez pour acheter votre carte abonné Couple ou carte abonné Individuel . (plus d'informations sur : http://www.theatrelucdonat.re)