KAN LAMOUR ÈK LO AZAR I ZOUÉ AVÈK

Organisateur : Konpani Ibao

Dates & lieux

Description

Accès à la salle

Pass sanitaire obligatoire

Sakidi a choisi son camp artistique : la confrontation vivifiante du public réunionnais aux grands textes du répertoire, et l’émergence salvatrice d’un théâtre d’expression créole. Traduit par Lolita Tergémina, Le jeu de l’amour et du hasard écrit par Marivaux au 18e siècle devient Kan lamour èk lo azar i zoué avèk. Ordre établi, préjugés sociaux, quiproquos, mensonges et vérités y sont autant de faits universels résonnant encore dans la société réunionnaise.
M. Orgon souhaite que sa fille Silvia épouse Dorante, le fils d’un vieil ami. Réticente à l’idée de se faire passer la bague au doigt par un bonhomme qu’elle ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, Sylvia convainc son père de pouvoir l’observer sous le déguisement de sa servante. Ce qu’elle ignore, c’est que Dorante a eu la même idée en inversant les rôles avec son valet. Dans ce chassé-croisé amoureux cruel et jubilatoire, le hasard aura-t-il vraiment une place ?

- - - - - - - - - - - -
ZOURNALIS LA VU LA DI

Vous pensiez que le théâtre classique était rébarbatif ? Alor alé vwar Kan lamour èk lo azar i zoué avèk, i fé ri la boush èk lo kèr.
Réunion la 1ère

J’ai adoré. Dans une salle pleine à craquer, Sakidi a réussi le pari de nous faire renouer avec une comédie qui en sort ragaillardie. Jamais d’ennui, une géniale énergie, et un détail avant le tomber de rideau qui en dit long sur Marivaux.
Zerbinette – www.bongou.re

Infos pratiques

  • à partir de 13 ans
  • Durée : 1h35

Distribution

Création le 26 septembre 2019 au Théâtre du Grand Marché (CDNOI) à Saint-Denis. D’après __Le Jeu de l’amour et du hasard__ de Pierre de Marivaux. Traduction, adaptation et mise en scène : Lolita Tergémina. Assistant à la mise en scène : Daniel Léocadie. Comédien.ne.s : Agnès Bertille, David Erudel, Alex Gador, Daniel Léocadie, Stéphane Payet, Lolita Tergémina. Lumière : Alain Cadivel. Scénographie et technique : Charley Collet. Costumes : Isabelle Gastellier. Photo © Sébastien Marchal. Production : Sakidi. Coproduction : Centre Dramatique National de l’Océan Indien, Cité des Arts. Partenaires et soutiens : DAC de La Réunion, Région Réunion, Conseil départemental de La Réunion, Ville de Saint-Denis, Adami et la rémunération pour copie privée, Tereos, Le Bocage, Burger King. www.sakidi.re [http://www.sakidi.re] ATELIERS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Extrêmement riches et terriblement actuels, les thèmes déclinés dans la pièce de Marivaux se prêtent aux échanges citoyens. L’équipe artistique de la compagnie Sakidi animera un atelier de deux heures au lycée polyvalent Jean Hinglo au Port et au lycée de Trois-Bassins. RESTITUTION PUBLIQUE MARDI 9 NOVEMBRE EN LEVER DE RIDEAU À 19H00. Des enseignants en LCR (langue créole régionale) bénéficieront d’un atelier de 10 heures, en partenariat avec l’Académie de La Réunion.