RENÉ LACAILLE & PASCAL FUTOL

Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Description

Les deux enfants de Saint Leu, porteurs de la même tradition musicale de l’ouest de l’île créent un nouveau répertoire autour des percussions et des musiques de cuivres de l’Océan Indien. Ils se retrouvent aujourd'hui autour du projet Bassin Dial, qui n'est pas sans rappeler cet endroit si particulier situé sur les terres où ils ont grandi.

Figure légendaire du sega moderne, grand griot du chant maloya, René Lacaille et son accordéon est l’incarnation d’une culture musicale créole unique, celle de l’île de La Réunion qui intègre des rythmes et des instruments africains, indiens, malgaches et européens. Ancien compagnon de route de Luc Donat et Alain Peters, grand voyageur des folklores africains et méditerranéens, il chante avec Gatir les fêtes insulaires et ravive les bals créoles.

Pascal Futol a participé à des tournées internationales avec René Lacaille, à la création et à l’enregistrement de plusieurs de ses albums (dont « Cordéon Caméléon » et « Fanfaroné »), il est un spécialiste des percussions traditionnelles de l’île, roulèr, kayamb, etc. mais aussi des percussions afro-cubaines, pour lesquelles il s’est formé à Cuba entre 2003 et 2009.

Plus d'informations sur : https://lespas.re/rene-lacaille/

Infos pratiques

  • Tout Public
  • Durée : NC

Distribution

Accordéon, chant, percussions RENÉ LACAILLE // Percussions PASCAL FUTOL // Sax, flûte ALDO GUINART. CET IMMENSE MUSICIEN ACCOMPAGNE RENÉ LACAILLE DEPUIS PLUS DE 25 ANS ET A PARTICIPÉ À PRATIQUEMENT TOUS SES ALBUMS. // Basse, chant et percussions MARCO LACAILLE // Musicien invité NICOLAS MOUCAZAMBO, PERCUSSIONS