Sauf modification des règles sanitaires, le port du masque et la présentation d'un passe vaccinal valide sont obligatoires.
Compagnie Tché-Za (Les Comores)
Accueil en complicité avec les TÉAT Réunion, théâtres du Conseil Départemental
1ERE PARTIE
L’Expat est une création née de l’essai L’Expat des relations humaines de Salim Mzé Hamadi Moissi. Elle raconte l’histoire d’un homme face au défi de l’expatriation, de ses rencontres, de sa confrontation avec sa culture d’origine. L’Expat mêle humour, danse et théâtre.
MASSIWA
Salim Mzé Hamadi Moissi dit « Seush » fait de son lieu de naissance et de vie, les Comores, petit archipel volcanique de l’Océan Indien, le sujet de sa création.
À travers Massiwa, il interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. En quatre tableaux, il parcourt les singularités gestuelles et culturelles qui font la force de la danse des Comores : le wadaha, danse traditionnelle des femmes, l’afro-danse qui devient chaque jour plus urbaine et l’énergie du hip hop, sa rigueur et sa toute puissance.
Mêlant aux rythmes afro des musiques traditionnelles, Salim Mzé Hamadi Moissi met en scène sa vie, comme un défi.
1ERE PARTIE
Chorégraphie et interprétation Salim Mzé Hamadi Moissi
MASSIWA
Chorégraphie Salim Mzé Hamadi Moissi - Avec Ahmed Abel-Kassim, Fakri Fahardine, Toaha Hadji Soilihy, Mzembaba Kamal, Abdou Mohamed, Ben Ahamada Mohamed et Mohamed Oirdine - Lumières Guillaume Bonneau. Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / festival Suresnes cités danse 2020. Avec le soutien de Cités danse connexions, de l’Alliance Française de Moroni.