LE BEFORE DU FESTIVAL DU FILM D'AVENTURE DE LA RÉUNION #19

Organisateur : Léspas Culturel Leconte de Lisle

Dates & lieux

Léspas Culturel Leconte de Lisle
Tarif Réduit (- de 25 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, + de 65 ans) : 10 Euros
Tarif prévente : 12 Euros
Tarif guichet : 15 Euros

Assis placement libre | +0,50€ en point de vente

Description

Concert dessiné - Tracer la route

TRACER LA ROUTE, c’est un concert dessiné sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo ; un spectacle complet qui interpelle sur l’envie d’ailleurs, le pourquoi des départs et l’ivresse de la route…


Projection - Un atoll et un rêve

« Un atoll et un rêve » a été tourné en 1983 par le médecin Paul Zumbiehl. Ce film dont l’action se déroule à Ahunui, un atoll des Tuamotu, raconte la vie et bientôt la survie d’un couple totalement isolé sur cet atoll, pendant près d’un an, à la plus mauvaise période possible. 1983 est l’année aux cinq cyclones. Cet homme et cette femme, ce sont Paul et Danielle Zumbiehl. Débarqués en baleinière de récif et abandonnés volontairement sur l’île déserte, les auteurs du film vont mener une vie hors du temps, sans ravitaillement, secours ou échappatoire possible. Sans même savoir comment ils pourront un jour quitter cette île. Equipés d’une caméra 16mm et d’un réfrigérateur à énergie solaire pour conserver les pellicules, ils vont filmer cette expérience unique. Ils nous racontent comment ils ont survécus sur cet atoll isolé, comment ils ont pu communier avec la nature et tenté de l’apprivoiser. Nous les suivons jour après jour, ils nous font découvrir la vie sur un atoll, leurs rencontres animalières avec les tortues, les requins, les oiseaux. Ils racontent également le passage des cyclones sur leur îlot, la dévastation, l’eau souillée, les abris détruits, et la vie qui continue. Ce documentaire a reçu la Mention exceptionnelle au 9ème Festival international du film d’aventure vécue en 1985.


La 19 édition du Festival du Film d’Aventure de La Réunion se déroulera du 25 Avril au 13 Mai 2023 ! Notez ces dates dans votre agenda :

  • Mardi 25 avril 2023 : Soirée “Off” à Léspas Culturel Leconte Delisle
  • Samedi 29 avril 2023 : Journée et soirée d’inauguration du Festival sur la Plage du Cap Homard, ateliers, conférences et écran géant sous les étoiles, les orteils dans le sable !
  • Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai : Soirées de projection des films en compétition au TEAT Champ Fleuri de Saint Denis
  • Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 mai : Soirée de projection des films en compétition au Théâtre Luc Donat au Tampon
  • Samedi 13 mai : journée entière de projection des films en compétition et remise des prix au Théâtre Luc Donat au Tampon.

Et aussi : un concours photo, un concours de récits d’aventure, des expo photos, des espaces de lecture, des animations, des projections scolaires…

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : 2h

Distribution

Au bout du rêve : Concert dessiné // Marie Bobin dessin // François Gaillard chant, accordéon // Léna Pradelle animations vidéo // Florent Oliva scénographie