LES POSSÉDÉS D'ILLFURTH

Organisateur : Théâtre Lucet Langenier

Dates & lieux

Description

On me raconte l’histoire des Possédés d’Illfurth depuis que je suis tout petit. Elle s’est passée dans mon village natal, en Alsace, dans la ferme de mon grand-père. Cette histoire m’a toujours fasciné. De quel « mal » étrange étaient atteints ces deux petits garçons ? Si cette question a pu me hanter petit, aujourd’hui, d’autres interrogations surgissent. Comment nos croyances façonnent-elles notre rapport au réel, à la morale ? Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Aujourd’hui, par quoi nous laissons nous posséder ? 

Lionel Lingelser

Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises.

Au milieu du XIXème siècle, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, d’étranges phénomènes secouent la modeste famille Burner. Joseph, 7 ans, et Thiébaut, 9 ans, sont soudainement atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses s’accordent pour déclarer les deux enfants possédés par des esprits démoniaques et procèdent à leur exorcisme.

Natif de ce village, le comédien et metteur en scène Lionel Lingelser s’empare de cette légende ancestrale avec l’équipe du Munstrum. A travers le personnage d’Hélios, avatar fantasmé de l’enfant qu’il était, il convoque ses démons et part à la rencontre de sa « blessure intime ». Il tombe le masque et tire un fil imaginaire et poétique entre ces histoires croisées, leurs abîmes, dans un saisissant voyage initiatique. Un chemin de résilience porté par la joie, qui célèbre le pouvoir de l’imaginaire et affirme la puissance salvatrice du théâtre. 

Infos pratiques

  • à partir de 14 ans
  • Durée : 1h20 

Distribution

Mise en scène et interprétation Lionel Lingelser, Texte Yann Verburgh en collaboration avec Lionel Lingelser, Collaboration artistique Louis Arene, Création lumière Victor Arancio, Création sonore Claudius Pan, Régie Ludovic Enderlen / Victor Arancio / Valentin Paul ,Administration, production Clémence Huckel – Les Indépendances, Diffusion Florence Bourgeon, Presse Murielle Richard // Texte disponible aux éditions Les Solitaires Intempestifs, Production Munstrum Théâtre // Coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse & Scènes de rue – Festival des Arts de la rue // Avec le soutien de la Ville de Mulhouse et de la Collectivité européenne d’Alsace. // Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Quai – CDN d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national. // La compagnie est conventionnée DRAC Grand Est & Région Grand Est. Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse. // En partenariat avec les Téats Réunion