LISA DUCASSE

Organisateur : Théâtre Lucet Langenier

Dates & lieux

Description

Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l’Ile Maurice et actuellement installée à Paris, elle conserve et cultive un attachement farouche à l’enfance et à la capacité d’émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels. Lisa Ducasse publie son premier recueil de poèmes, Midnight Sunburn, en 2017, et sort des premières chansons, réunies sous le titre de Louvoie, en 2018.

Depuis, elle se produit sur des premières parties dans des salles parisiennes telles que L’Olympia ou La Maroquinerie, et monte plus récemment une création originale, appelée Palomino, mêlant textes dits et chansons aux Trois Baudets, qui la porte cet été jusqu’à la scène de festivals tels que La Fête de l’Humanité ou les Francofolies de La Réunion. Elle prépare actuellement un EP en auto- production, épaulée par Guillaume Poncelet (Gaël Faye, Ben Mazué) aux arrangements.

Palomino, c’est une envie de raconter le voyage, les cavalcades. Les chansons qui composent ce projet, écrites entre l’Amérique du Sud et Paris, sont une prise de liberté, celle d’apprivoiser à la fois le fragile et le sauvage, de dire la rencontre avec l’autre, et de s’imaginer des vies. Elles sont l’affirmation farouche qu’ « il est trop tôt pour renoncer à la beauté / Il est trop tôt pour renoncer tout court. »