Avec leur premier album Laz, Saodaj offre un bon condensé de Maloya

Le nouvel album de Saodaj intitulé Laz est sorti le 3 mars dernier. C’est un mélange de poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya.

Des chansons en créole et en français

Plus d’une décennie après sa création, Saodaj a sorti , Laz, son premier album, le 3 mars 2023. Il s’agit de leur "premier bébé" comme l’a qualifié Marie Lanfroy dans une interview accordée à Clicanoo. Le disque a été enregistré au studio Oasis (Ile de la Réunion) en août 2020 par Brice Nauroy et Vincent Heckel. Les chansons qui le composent ne sont pas toutes écrites en créole, mais aussi en français. Les percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques comme le violoncelle agrémentent les textes. "Il s’agit là d’une sorte de virage dans notre manière d’aborder la musique", a-t-elle confié. Les paroles parlent de justice, de résilience et d’émancipation avec des expressions de passion et d’humilité.


Saodaj a hâte de retrouver son public

Après deux ans d’écriture, de composition et d’arrangement, Laz est finalement né. La sortie de cet album constitue une étape importante pour Saodaj qui a hâte de retrouver son public à travers ce disque. La violoncelliste Mélanie Badal a apporté une vraie bouffée d’air au groupe. Plus encore, la collaboration avec l’artisan Nicolas Bras, créateur d’instruments insolites a été une importante source d’énergie pour la formation. L’une des forces du groupe est d’ailleurs les rencontres fortes, entre des musiciens aux parcours différents. Certains sont spécialisés dans la musique traditionnelle, d’autres font du classique ou du rock. Cet équilibre entre tradition et modernité constitue un véritable atout.


Rendez-vous au Théâtre des Sables le 22 avril

Créé il y une dizaine d’années, le groupe Saodaj, issu du mot portugais "Saudade" est connu comme celui qui a bâti un maloya nomade. Sa musique est composée de polyphonies vocales, de percussions réunionnaises et d’instruments mélodiques tels que le violoncelle. Après des centaines de concerts à La Réunion et à l’international, Saodaj se produira le 22 avril au Théâtre des Sables. Un rendez-vous à ne pas manquer !






Tags