Francofolies de la Réunion 2023 : les artistes de la zone océan Indien à l’honneur !

Vibrez au rythme du maloya, des musiques comoriennes, indo-océaniques et du rock zangoma lors des Francofolies de La Réunion 2023 avec Maya Kamaty, Mouvman Alé et Eliasse. Vous en aurez pleins… les oreilles et les yeux !

La 6e édition des Francofolies de la Réunion aura lieu du 5 au 10 septembre 2023 à Saint-Paul et La Saline-les-Bains. Le festival organisé depuis 2017 accueille de nombreux artistes locaux de la zone océan Indien, et aussi d’Afrique et du reste du monde. Parmi les 16 artistes au-devant de la scène figurent trois célébrités régionales qui défendront haut les couleurs de l’océan Indien et de la Réunion.

Maya Kamaty

Avec cette fierté de célébrer ses origines réunionnaises à travers sa musique, Maya Kamaty forge son propre chemin musical. Ayant grandi dans un environnement musical, elle mélange des éléments de pop, de trip-hop et des racines de maloya. Une identité qu’elle mettra en avant lors des Francofolies de la Réunion. Maya transportera le public dans un univers de musiciens et de poètes, enveloppée par la belle langue créole et les rythmes du maloya. Les spectateurs vont vibrer au son de son album "Pandiyé", un véritable voyage entre tradition et modernité. Avec un mélange de basses puissantes, de rythmes traditionnels comme le kayamb et le roulèr du maloya, et d'autres instruments de la culture réunionnaise, l’ambiance sera au rendez-vous.


Mouvman Alé

Créé en 2016, Mouvman Alé vous invite à apprécier une autre approche de la chanson réunionnaise empreinte de douce expérimentation. Porté par les paroles et les mélodies de son créateur l'auteur-compositeur-interprète Franswa Virassamy-Macé, le groupe s'immerge dans le quotidien des réunionnais. Sur le plan artistique et imaginaire, Mouvman Alé se dessine par des styles musicaux venant d'ailleurs tout en renforçant le sentiment d'une universalité propre à La Réunion.

A travers la richesse sonore, la diversité des styles et la vitalité de ses membres, le public sera plongé dans un univers musical qui semble infini.



Eliasse

Avec le concept novateur du ZANGOMA élaboré par Baco, éminent musicien comorien, Eliasse fusionne des éléments de rock, de blues et de folk. Il mélange également des rythmes caractéristiques de son archipel et plus généralement d'Afrique. Profitez des Francofolies de la Réunion pour découvrir la nature polyvalente du Zangoma où se mêlent twarab, mgodro, maloya et afrobeat. Son fondement est le tambour (Ngoma), et le rock percussif d'Eliasse revendique avec fierté cet étendard commun et hybride.

Une batterie puissante, une guitare rugissante, une basse chaloupante et mille nuances vocales, venez danser au rythme du rock de l'Océan Indien, le blues des Comores !



N'attendez pas trop longtemps pour vos procurer vos billets, on se donne rendez-vous ici : https://www.monticket.re/musique/detail/7433