La talentueuse écrivaine originaire de Saint-Benoît, Gaëlle Bélem est connue comme étant la première femme de La Réunion à avoir son roman publié par les éditions prestigieuses de Gallimard.
Un fruit vraiment rare
L’écrivaine originaire de Saint-Benoît, Gaëlle Bélem, vient de publier son nouveau roman intitulé "Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius". Fait mémorable : un mois après sa publication, celui-ci est sélectionné pour le Prix Renaudot et le Prix Renaudot des Lycéens. C'est la première fois que le livre d'un auteur réunionnais est retenu pour ces grands prix littéraires.
"Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius" est une biographie romancée et fascinante qui nous invite à un voyage littéraire à la découverte de l'extraordinaure destinées d'Edmond Albius.
L'autrice puise son inspiration dans des faits réels pour nous conter l’histoire de cet ancien esclave et singulier botaniste qui a découvert la méthode de fécondation manuelle de la vanille. Au fil des presque 250 pages, Gaëlle Bélem nous transporte à travers divers pays, du Mexique à la Berlgique en passant par l'Espagne, la France, et bien sûr, La Réunion, sur les traces de la vanille, l'un des produits les plus prisés et appréciés dans le monde entier.
Des ouvrages qui ont marqué l’histoire
Romancière, Gaëlle Bélem partage son temps entre La Réunion et Paris. En 2020, elle nous avait éblouis avec son tout premier livre, "Un monstre est là, derrière la porte". En récompense de son talent littéraire, l’autrice a été honorée du Grand Prix du Roman Métis en 2020 et du Prix André Dubreuil du Premier Roman. Par ailleurs, grâce à ce "Monstre", Gaëlle Bélem est aussi devenue la première autrice de l’île dont le roman a été republié en format poche chez Folio. Celui-ci ressortira d’ailleurs en 2024 en anglais.
"Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius", roman très différent du premier est, lui, en train d’être traduit en anglais et en italien. Sélectionné pour deux autres prix, dont le Prix Saveurs et Savoirs 2023, c’est un roman d’aventures à la fois drôle et bouleversant qui raconte La Réunion du XIXe siècle.
Quelques mots sur le prix Renaudot
Le jury du Prix Renaudot 2023 a révélé sa première sélection de romans en lice le jeudi 7 septembre 2023, mettant en avant 16 titres dont celui de Gaëlle Bélem. Comme le veut la tradition, le prix sera décerné le 7 novembre, au restaurant Drouant à Paris juste après le Goncourt.
Créé en 1926 par un groupe de journalistes et de critiques littéraires qui cherchaient à occuper leur temps en attendant les décisions des jurés du Prix Goncourt, le Prix Renaudot a depuis conquis une place de choix parmi les distinctions littéraires de la rentrée. Il tire son nom de Théophraste Renaudot (1586-1653), célèbre journaliste et médecin français, reconnu comme le pionnier de la presse et de la publicité en France. Au fil de son histoire, le Prix Renaudot a honoré de grands noms de la littérature tels que Marcel Aymé, Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Michel Butor ou encore Édouard Glissant. Son tout premier lauréat en 1926 fut Armand Lunel.