Il était une fois les vacances 2022 : le retour des voyages de ceux qui restent !

Du 8 au 30 juillet 2022, le Festival Il était une fois les vacances sillonnera l’île au travers de neuf sites dédiés afin de proposer des spectacles et animations aux enfants et aux familles qui n’ont pas forcément l’opportunité de partir en vacances.

Né en 2005 sous l’impulsion de la Salle Guy Alphonsine de Saint-André et la Salle Georges Brassens des Avirons, le Festival Il était une fois les vacances célèbre donc cette année sa majorité après 18 années d’existence. Conscients du manque de propositions de spectacles et d’animations pendant la période des vacances scolaires de juillet-août, les organisateurs décident de mettre en place un festival ouvert à tous les enfants de 6 mois à 12 ans qui ne partent pas en vacances. Ainsi, le concept du festival est d’ouvrir les portes des théâtres de l’île aux familles disponibles pour les faire voyager à travers spectacles, animations et ateliers. Si la première édition du festival s’est concentrée sur des spectacles locaux rapidement, il s’est ouvert à l’international avec des compagnies venues du monde entier, de l’Inde au Québec en passant par l’Espagne. Toutes les villes de l’île où se déroulent les spectacles proposent des activités afin d’entourer le festival : jeux en bois, babyfoot géant, livres, salons d’éveil… tout est mis en place pour que les familles partagent leurs émotions et profitent de moments aussi agréables que ludiques.


Au total, près d’une cinquantaine de représentations rayonneront sur neuf villes du Département et depuis l’édition 2021, le festival crée son propre spectacle au travers d’un appel à projets. L’idée est d’initier des œuvres artistiques locales et de permettre aux compagnies de réaliser des résidences dans l’année au sein des différentes structures artistiques de l’île. Cette année 2022, le spectacle du Festival Il était une fois les vacances retenu est Kalou Kalou de l’artiste Kaloune. Difficile de choisir parmi tous ces spectacles de haute qualité et d’horizons aussi divers que variés mais à force d’insistance, Miguy Payet, responsable du service culturel des Avirons, nous a confié son coup de cœur : « Du vent dans la tête de la compagnie Bouffou Théâtre est un spectacle où la morale dit que l’on apprend à travers beaucoup de prismes dont le spectacle vivant, le partage et pas seulement grâce à l’école ». Le festival se cantonne à proposer des spectacles au tarif unique de 3 euros et certains sont même gratuits ! Bonnes vacances !

Informations et programme complet en cliquant ici.