Rendez-vous immanquable des mélomanes, la Nuit des Virtuoses accueille pour sa 14ème levée, quatre instrumentistes d’exception, entourés par les meilleurs musiciens réunionnais. Blanc Blanc, directeur du Théâtre Luc Donat et créateur de la Nuit des Virtuoses répond à trois questions…
Comment ce festival a-t-il vu le jour il y a 14 ans maintenant ?
« En réalité, il est né au Zimbabwe où j’ai travaillé pendant 10 ans comme ingénieur du son sur le HIFA, Harare International Festival of the Arts. En 2006, j’ai reçu le duo violon-violoncelle électriques « Ben Squared » qui m’a littéralement époustouflé et m’a donné envie en 2008 de créer un événement à La Réunion avec des instrumentistes de très haut niveau et qui cassent un peu les codes des styles habituels. C’est l’esprit de la Nuit des Virtuoses, s’ouvrir à tous les univers et proposer le meilleur. Le public peut y découvrir des musiciens extraordinaires dans un format unique au monde. Tous les artistes invités viennent de genres musicaux et d’origine géographiques différents. »
Justement, quel est le public visé par La Nuit des Virtuoses ?
« Il est accessible à tous les publics ! Beaucoup voient cet événement comme élitiste mais ce n’est pas du tout le cas car tous les styles de musiques peuvent s’y mélanger, le festival n’a pas d’orientation prédéfinie.
Tout dépend de mes choix et de la disponibilité des artistes à la période du festival. Quatre musiciens sont invités chaque année, ils jouent accompagnés par des artistes locaux, but affirmé de cet événement, puis ils jouent ensemble un final qui est un morceau du répertoire réunionnais que nous réarrangeons pour l’occasion et que je leur demande d’apprendre. C’est un rendez-vous de rencontres humaines et de partage musical, ce qui met en exergue l’universalité de la musique. Tous les artistes qui y ont participé s’accordent à dire que pour eux il y a un « avant » et un « après » Nuit des Virtuoses ».
Quelle est la spécificité de l’édition de cette année ?
« Il n’y a pas de thématique par année, j’essaie simplement à chaque édition de bien sélectionner les instruments pour pouvoir composer un groupe éphémère et aussi d’intégrer un instrument extraordinaire. Pour 2023, nous en avons exceptionnellement deux : le Cristal Baschet, joué par le français Loup Barrow. Il s’agit de tiges de verre que l’on frotte et qui produisent un son incroyable. L’autre est le thérémine, instrument électronique rare créé en 1920 par le russe Lev Sergueïevitch Termen. Nous avons la chance de recevoir la prodigieuse Hongroise Katica Illényi qui en a fait un de ses instruments de prédilection, elle-même déjà virtuose du violon. Il y aura également Lari Basilio, prodigieuse guitariste rock brésilienne et Lachy Doley, le joueur d’orgue Hammond considéré comme le meilleur actuellement, dans un registre blues. Qu’ils transcendent la pratique d’un instrument réputé classique ou qu’ils jouent d’un engin bizarroïde, ces quatre-là enchanteront les oreilles curieuses, novices ou averties !
Pour les accompagner, les meilleurs musiciens de l'île se relaieront : Christophe Boney, Marc-André Conry, Stéphanie Daniel, Eva Tasmadjian, Second Brain et Les Soulpaks. »