Après plusieurs années de restauration, le fortin de "La Redoute Bourbon", un des plus anciens bâtiments de La Réunion, a été inauguré le 17 mars dernier. La prochaine étape consistera à replacer ce bâtiment dans l'histoire de l’île.
Une fierté pour La Réunion
Classé monument historique depuis octobre 2018, le fortin de "La Redoute Bourbon" a subi de grands travaux de réhabilitation. Après des années de travaux, ce bâtiment militaire, l’un des plus anciens de La Réunion avec la poudrière, est fin prêt. Le site a été inauguré le 17 mars dernier en présence du préfet Jérôme Filippini qui a fait part de sa satisfaction de voir revivre ce monument. "On est très fiers d'avoir cet élément de l'histoire militaire, mais aussi finalement d'histoire civile et citoyenne pour l'ensemble de La Réunion.", a-t-il lâché dans son discours soulignant que La Réunion possède plus de 200 monuments historiques protégés.
Un monument historique
Construit en 1756 par l'ingénieur du roi Louis XV, Antoine-Marie Desforges-Boucher, à la veille de la guerre de 78 ans, le fortin de la Redoute a permis de repousser les Anglais lors de la bataille de 1810. Cet édifice défensif, le plus important de La Réunion, a été érigé sur un éperon rocheux, d'après la volonté du gouverneur Jean-Baptiste Bouvier de Lozier. A l’époque, il était destiné à compléter le système défensif des accès est et ouest de Saint-Denis. Quelques années plus tard, il a été utilisé à titre de prison militaire, dès 1768, puis de magasin à poudre dès 1869. Au XXème siècle, il est resté un lieu de stockage de munitions, mais a également servi de centre de transmission, de stockage d'archives, ou encore de bureaux pour l'action sociale.
Un endroit à vocation touristique et culturelle
Doté d’une architecture exceptionnelle, le fortin de la Redoute possède des murs de 2,50m d'épaisseur à la base, 14 meurtrières au rez-de-chaussée, et 8 embrasures à l'étage. L’édifice réhabilité devrait bientôt se transformer en un espace muséographique. L’endroit deviendrait un espace à vocation touristique et culturelle et servirait de mémoire sur l'histoire militaire de La Réunion.
Désormais, le futur musée de l'histoire militaire aidera à "comprendre comment La Réunion a été défendue à cette période, et ouvrir les perspectives sur la vie d'aujourd'hui", a confié la directrice des Affaires culturelles de La Réunion, Marie-Jo Lo-Thong. Après une étude qui a démarré en janvier dernier, la remise de projet est prévue fin juin 2023.