[SÉRIE - Épisode 2/8] : Les lieux culturels dédiés aux spectacles dans le nord de La Réunion

Musique, danse, arts visuels, théâtre, etc., La Réunion se distingue par sa diversité culturelle. Dans le nord de l’île, plusieurs lieux culturels remarquables accueillent des représentations tout au long de l’année.

Le nord de La Réunion, abritant la capitale Saint-Denis, est un haut lieu de la culture réunionnaise. Elle regroupe plusieurs lieux culturels remarquables comme la Cité des Arts. Connu comme un lieu de création et de diffusion artistiques, ce centre culturel a été inauguré en 2015. La Cité propose une programmation riche et variée, allant du théâtre à la danse en passant par la musique et les arts visuels. Les artistes locaux et internationaux se produisent sur la scène offrant une expérience culturelle unique.


Créé en 1982, le CDNOI est également un lieu culturel majeur dans le nord de l'île. Il se consacre notamment à la création et à la diffusion de spectacles contemporains. Sa mission se focalise dans la promotion du théâtre contemporain et de la création artistique dans l’île, dans l'Océan Indien et au-delà. Il collabore avec des artistes locaux, nationaux et internationaux pour la production et la diffusion des spectacles de théâtre et d'autres formes de performance artistique. Théâtre contemporain, spectacles de danse, performances musicales ou encore projets artistiques multidisciplinaires y sont souvent organisés.


Situé à Saint-Denis, le théâtre du Grand Marché répond aux besoins de la population en matière de spectacles, de concerts, de festivals et d'autres événements culturels. Ce lieu culturel possède deux salles principales à savoir la Salle Maxime Laope, pouvant accueillir jusqu'à 530 personnes, et la Salle Georges Brassens, dont la capacité maximale est de 200 personnes.

Toujours à Saint-Denis, La Fabrik est un espace de travail et de production pour les artistes de La Réunion. L’endroit propose divers ateliers, des résidences artistiques et d'autres outils pour la création et la présentation de leur travail. Les artistes peuvent travailler dans des domaines très divers tels que les arts visuels, la musique, la danse, le théâtre, la vidéo et les arts numériques. Outre la grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, un espace d'exposition y est dédié aux arts visuels.

Au Port, Le Kabardock propose une programmation culturelle variée, allant du théâtre aux concerts en passant par la danse et les spectacles pour enfants. Son nom est inspiré d'un mot créole signifiant "boîte en carton". Depuis son ouverture dans les années 1990, il est devenu l'un des principaux lieux culturels de l'île, proposant une programmation variée de concerts, de spectacles de danse, de théâtre et de performances. Il est composé d'une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu'à 900 personnes, ainsi que d'une salle de répétition, d'un studio d'enregistrement et d'un espace d'exposition.