Le sud de La Réunion est réputé pour ses magnifiques paysages naturels, ses plages de sable noir et ses falaises escarpées. Cette partie de l’île abrite également plusieurs lieux culturels qui font sa renommée.
Tout au long de l’année, la Salle Georges Brassens accueille une multitude de festivités allant des concerts, aux spectacles de danse an passant par les pièces de théâtre. Des projections de films et d'autres événements culturels y sont également organisés. Dotée d’une capacité de 900 places, cette salle située à Saint-Pierre porte le nom de l'auteur-compositeur-interprète français Georges Brassens. Elle est très appréciée par les artistes locaux et internationaux grâce à son équipement technique de pointe et sa scène de 200m².
Situé sur la plage d’Etang-Salé les Bains, le Théâtre des Sables offre une vue imprenable sur l'océan Indien. Ce lieu de spectacle inauguré en 2013 peut accueillir jusqu'à 500 spectateurs. Professionnels ou amateurs de culture, cet endroit est destiné aux spectacles de danse, de théâtre, de musique et de cirque, ainsi qu’aux festivals et autres événements culturels. Il constitue également un lieu de formation artistique avec des ateliers de théâtre, de danse et de cirque pour tous les âges, sans oublier les stages et les résidences d'artistes.
Trois autres lieux valent également un détour.
Le Théâtre Lucet Langenier, un théâtre historique situé dans le centre-ville de Saint-Pierre. Construit en 1931, il figure parmi les lieux de spectacles de théâtre, de musique, de danse et de cinéma.
Le Kerveguen, un centre culturel situé à Saint-Pierre, laisse place à de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Hormis les spectacles de musique, de danse, de théâtre et de cinéma, elle possède également une galerie d'art.
Le Théâtre Luc Donat situé au Tampon a été inauguré en 2018. Doté d'une scène de 200 mètres carrés et avec une capacité de 600 places, ce lieu culturel réputé dans la diffusion de spectacles, de concerts divers, et de nombreux événements artistiques et culturels, notamment théatrales !