Quelle est l'histoire derrière la création du Réunion Comedy Fest. et quelles sont vos inspirations pour l'événement ?
Une envie de changement m’a amené ici à la Réunion, et je ne regrette absolument pas mon choix :) Concernant le Réunion Comedy Fest, j’ai remarqué qu’il n’y avait plus de Festival d’Humour, comme il y a quelques années. Il y avait donc une place à prendre.
J’ai commencé à travailler dessus 1 an avant mon arrivée sur le caillou, et le Réunion Comedy Fest. 1ère édition est arrivé en décembre 2020. J’ai appelé des amis humoristes, comme Farid Chamekh, Arnaud Cosson, Doully, Aymeric Lompret… pour cette première et ils ont tous répondu présents.
Pour cet évènement, je fais en sorte pour cette troisième édition en tout cas, d’aller un peu partout sur l’île, vous aurez l’occasion de nous retrouver à Cilaos pour un gala caritatif, ou encore à Sant-Benoît pour un Comedy Club, et les 3 galas sous forme de plateau d’Humour dans le Nord, le Sud, et l’Ouest sur la plage Cap Homard, le grand gala de clôture, jamais encore réalisé à la Réunion.
Comment sélectionnez-vous les artistes qui participent au Réunion Comedy Fest. et quelles sont les critères importants pour vous ?
J’essaye d’avoir chaque année, une programmation éclectique, avec différents styles d’humour, pour que chaque spectateur s’y retrouve.
Je fais en sorte de trouver des artistes, qui viennent aussi pour la philosophie du Festival, oui il y a des grands galas, mais il y a aussi Cilaos, et l’association « Eclats de l’ile » les Clowns à l’Hôpital qui officient pour les enfants malades, pour laquelle nous allons jouer, et reverser toute la recette.
C’est important pour moi que chaque artiste puisse adhérer à ce projet dans sa globalité.
Tareek
Pour cette 3ème édition, à quelles nouveautés peuvent s'attendre les spectateurs ?
Nous passons de 3 spectacles à 8 représentations sur toute l’ile sur une semaine.
Avec une particularité de finir en beauté sur la page Cap Homard, grâce à l’aide de la municipalité de Saint Paul, qui croit en ce magnifique projet. Imaginez 1500 spectateurs, dans un écrin magique, passer une excellente soirée d’humour les pieds dans le sable.
A cela s’ajoute les 2 comedy club dans l’est et à la cité du volcan avec la nouvelle génération du rire péi, et 2 one man show, Kader Bueno, spectacle de magie familial, le samedi après midi, et Shirley Souagnon, la semaine suivante en entier à Lespas.
Quels sont les projets futurs pour le Réunion Comedy Fest. et comment vous imaginez-vous l'événement se développer dans l'avenir ?
Toujours grandir, et ce chaque année, se renouveler, trouver de nouvelles idées, des nouveaux endroits, et des nouveaux artistes métros et péi.
Le but, je ne vous le cache pas, c’est d’arriver à un niveau du Marrakech du rire... il y a de quoi faire ici, la preuve !
Tristan Lopin
Quels sont les défis les plus importants que vous rencontrez en organisant le Réunion Comedy Fest. et comment les surmontez-vous ?
Pas mal de défis logistiques, surtout pour la plage Cap Homard. J’aurais pu garder l’option du Teat Plein Air, où tout est sur place. J’ai voulu voir plus grand, plus loin, et tout ramener sur un espace vierge, la plage Cap Homard, tout en respectant le lieu bien entendu.
Il y a également le facteur météo à prendre en compte, comme l’année dernière où le Festival s’est déroulé juste 24h après la queue du cyclone ;. C’est stressant sur le coup, on cherche des solutions en urgence, mais tout s’est bien passé pour finir.
C’est aussi ça le métier, et le challenge que nous avons relevé haut la main, enfin j’espère : )