Réunion des Musées Régionaux : à la découverte de nos quatre établissements

La Réunion compte quatre musées régionaux. Ils ont pour vocation de contribuer au développement du tourisme culturel de l’île et à la promotion de notre patrimoine. Le Musée Stella Matutina, le MADOI, Kélonia et la Cité du Volcan valent un grand détour.

La mission de la Réunion des Musées Régionaux s’étend tout au long de l’année en contribuant à l’activité culturelle de l’île. Afin de mieux répondre aux attentes des collectivités locales et de toute la population, une programmation culturelle variée ainsi que des manifestations artistiques sont organisées dans les quatre musées qui lui ont été confiés. Le développement culturel de l’île se forge également par le biais des partenariats scientifiques et culturels tissés dans le monde entier et à travers la création progressive d’un réseau muséal. Partons à la découverte de chaque établissement, quatre endroits où se mêlent histoire, culture, environnement et industrie.

Le Musée Stella Matutina, au cœur de l’industrie sucrière

Ouvert depuis 20 ans, le Musée Stella Matutina figure parmi les plus vieux musées de La Réunion. Installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, l’établissement symbolise toute la richesse industrielle de l’île en décrivant l’évolution des techniques sucrières utilisées sur près de 200 ans.


Visiter ce musée c’est partir à la découverte d’une aventure humaine autour du sucre et son histoire. C’est aussi s’imprégner du savoir-faire des planteurs de canne d’hier et d’aujourd’hui tout en découvrant l’importance de l’industrie sucrière dans la société réunionnaise. Après les travaux entrepris par la Région Réunion en 2011, l’établissement a fait peau neuve. Il abrite désormais un musée et une salle de spectacle multifonction d’une capacité de 400 personnes. L’endroit comprend aussi des salles de réunions, des espaces pédagogiques, un centre de documentation, une boutique et une salle d’exposition temporaire.

La Cité du Volcan, le patrimoine géologique de l’île dans une autre dimension

Située à la Plaine des Cafres, la Cité du Volcan a rouvert ses portes en août 2014 après 4 ans de travaux. Ce site touristique constitue un centre pédagogique et scientifique international permettant au public de s’imprégner du monde du volcan. Grâce aux dispositifs innovants et interactifs, les visiteurs partent à la découverte de l’histoire géologique de La Réunion.


Ils peuvent réaliser leur propre visite en fonction de leurs connaissances et de leur sensibilité. L’endroit invite à vivre une expérience inédite d’immersion au cœur d’une éruption volcanique à travers des dispositifs holographiques, la réalité augmentée, une projection panoramique, un cinéma 4D, ou encore une simulation d’éruptions volcaniques en 3D et en temps réel. Un parcours muséographique au cœur des volcans, un phénomène à la fois magique et mystérieux qui attend le public tout au long de l’année.

A Kélonia, plongez dans le monde des tortues

Kélonia, l’observatoire des tortues marines, est un centre dédié aux actions de protection des tortues à la Réunion. Ce centre de sensibilisation à l’environnement s’étale sur une superficie de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, ainsi que des locaux pédagogiques et scientifiques. Le site dispose également de 1 500 m2 d’espaces extérieurs. Grâce aux partenariats avec des équipes du monde entier, son centre de soins prend en charge les tortues blessées ou malades, et les relâche en mer lorsqu’elles sont rétablies.


Du lundi au dimanche, cet établissement propose un parcours muséographique révélant les différents habitats occupés par les tortues marines, leur évolution dans un bassin de 500 000 litres et finalement un panorama sous-marin hors du commun. Des moments de réflexion, de confrontation et de divertissement sont aussi au programme. Après la visite, rendez-vous à la boutique, vitrine de l’artisanat local, pour se procurer un objet souvenir autour des tortues marines ainsi que des produits « éco-citoyens ».

Le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI)

Implanté au cœur du domaine Maison Rouge, le Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) est classé au titre des Monuments Historiques. Le lieu qui s’étend sur 353 hectares est l’exemple par excellence du domaine créole. Il reflète la particularité de ce type d’endroit notamment par l’agencement du lieu, la façon d’y accéder et l’organisation des bâtiments. Labellisé musée de France, le MADOI est ouvert au public depuis 2008 sur le Domaine de Maison Rouge.


Des expositions temporaires et thématiques s’y tiennent tout au long de l'année, permettant aux visiteurs la découverte d'une collection unique et remarquable d’œuvres du patrimoine. Meubles, textiles, porcelaines, et d'autres objets d’art, illustrent les grands courants esthétiques qui ont influencé l'Europe et l'Océan Indien au fil des siècles. Enfin, la boutique du MADOI propose des créations exclusives inspirées des œuvres du musée. La dégustation du célèbre café «Bourbon Pointu» s’impose également.


Achetez vos pass juste ici : https://www.monticket.re/musees