Le Nouvel An Tamoul, également appelé Puthandu, est célébré tous les ans à La Réunion entre le 13 et le 15 avril. Cérémonie religieuse, festivités et traditions, découvrez les pratiques organisées durant la fête tamoule.
La création de l’univers
Comme tous les Ans, les Réunionnais célèbrent le Nouvel An Tamoul entre le 13 et le 15 avril du calendrier grégorien. Egalement appelé Puthandu, cette fête est l’une les plus importantes de la communauté indienne de l’île. Elle correspond au début de la création de l’univers par le dieu Brahma et la réincarnation de Vishnou en Matsaya, le poisson. Cette période est également celle du renouveau avec l’entrée du Soleil dans la constellation du bélier.
Un programme haut en couleurs
Les habitants des quatre coins de l’île font du Nouvel An Tamoul une occasion pour se retrouver avec leurs proches et profiter d’un moment de bon vivre-ensemble. Les pratiques varient en fonction des familles. Certaines optent pour un rituel chez eux au temple familial et d’autres préfèrent se rendre dans les temples les plus réputés. Durant la cérémonie religieuse, la prière se concentre surtout sur la nouvelle année afin qu’elle se déroule à merveille. Pendant le Puthandu, les fidèles portent souvent des habits neufs comme pour témoigner leur reconnaissance envers les divinités pour l’année passée. La communauté indienne prévoit un programme haut en couleurs avec des bains de purification, des remerciements des divinités, des partages et diverses offrandes.
Au cœur des traditions indiennes
Célébrer le Nouvel An Tamoul c’est plonger dans les traditions indiennes. Les familles se retrouvent autour d’un succulent repas de fête qui doit être un mélange de six saveurs. L’ambiance est aussi au rendez-vous lors des célébrations au rythme de la musique indienne. Pendant le Puthandu, les participants assistent à divers spectacles de danse indienne, ainsi qu’à des défilés de chars et des feux d'artifice. Des visites de villages indiens installés dans les villes qui accueillent l’événement sont également proposées.