VACANCES EN FÊTE - SOIRÉE AFROBEATS/AFROZOUK
Dates & lieux
Description
Une nouvelle soirée haute en couleurs pour Vacances en fête ! Retrouvez 1 da Banton, Barth et Soan !
1 da Banton
Godson Ominibie Epelle, connu professionnellement sous le nom de 1da Banton, est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de dancehall nigérian né le 27 juin 1994.
Sa musique est une combinaison unique de reggae, dancehall, afrobeat et rythmes traditionnels de sa ville natale de Port Harcourt dans l'état de Rivers, au Nigeria.
1da Banton a fait ses débuts dans l'industrie de la musique en juillet 2017 avec son premier EP, "The Banton", publié par Squareball Entertainment. Lorsque sa chanson "Way Up" a été choisie comme chanson thème d'expulsion pour le programme Big Brother Naija 2018, il a attiré beaucoup d'attention. Il a ensuite sorti «Jowo», dans lequel il a présenté un son frais et soyeux qui a charmé son public.
Le single révolutionnaire "African Woman", sorti fin 2018 et qui a eu un impact sur de nombreux autres chanteurs, a donné une nouvelle saveur africaine à l'industrie musicale nigériane. 1da Banton a créé une multitude de morceaux groovy supplémentaires, ce qui lui a valu le surnom de "machine à vibrations originale".
Harrysong, Timaya, Stonebwoy, Seyi Shay et le phénomène mondial du dancehall Kranium ne sont que quelques-uns des artistes avec lesquels il a collaboré.
La carrière de 1da Banton a progressé régulièrement et il est prêt à rejoindre les rangs des grands noms de la musique africaine dans un avenir pas trop lointain.
Barth
Avec sa fraîcheur et son grain de voix unique, Barth sait faire bouger les foules. Ses sonorités solaires ne démontrent que son ambition de créer de la nouveauté. Créatif, il a la musique dans les veines et de grands rêves à réaliser.
Originaire de l’est de la Réunion, Barth est né en 1998. Ce petit prodige n’a pas mis longtemps pour percer. En effet, il grandit dans une famille d’artistes de renom ; son papa et son frère sillonnent alors l’île avec leur groupe Volcan. Il apprend d’abord à jouer de la guitare puis fait son entrée au conservatoire de Saint Benoit à l’âge de 8 ans.
À 9ans il commence à chanter sous le nom de Ti Barth, et fait un véritable carton en 2007 avec le titre « Fé roulé maman » écrit par son frère Toulou. L’album du même nom est vendu à plus de 12000 exemplaires, il lui permet d’enchainer les scène et de faire sa première tournée aux Seychelles.
Après avoir sorti un autre opus et une tournée en Métropole, il devient Barth, avec une image plus mature. Devenu auteur, compositeur, interprète il sort son troisième album en 2013, « Évolution » produit par Nirvana Studio. Les succès s’enchainent, comme avec « Blessing » et « Miss Parfaite » en 2014. En 2016 il continue sur sa lancée avec son 4eme album «Futur » composés de plusieurs featuring avec entre autre, MikL, TMatt ou Lindigo. Sur Youtube il dépasse les millions de vues et confirme ainsi sa place... En 2018 Barth sort son EP « Repères » sur les plateformes de téléchargement légales, avec 8 titres dont «Kréolité ».
La même année, il est présent sur plusieurs titres en featuring avec MIKL, T-MATT, ST UNIT sur la Compilation Black Panther de DJ MIMI. En 2020 il sort son album « Petit Grand » qui marque encore une étape dans son évolution artistique. Il collabore avec Says’z sur le titre « indiana ».
En 2021, il sort Gogo en featuring avec Lebeau DJ, Délice et Mi Amor en featuring avec DJ Mimi.
En 2022, le feat tant attendu avec Kalipsxau sur « Dis moi je t'aime" connait un franc succès avec plus de 9 millions de vues sur Youtube. Il sort ensuite « Embeli » qui fait 3,4 Millions de vues à ce jour et signe avec Wagram un label national pour une reprise du titre « Vanessa et Magalie ».
Inspiré autant par la culture de son île que de la musique africaines, antillaises ou américaine, Barth veut casser les codes. A la recherche de l’originalité, il cherche à créer ce que personne n’a encore entendu, soit une sonorité qui lui est propre. Novateur, il voit loin, veut exporter sa force et rassembler le peuple avec la musique.
Il nous présente son nouvel album « INFINI » en Février 2023
Soan
Soan grandit dans un univers familial propice à l'éveil musical puisque son père est compositeur d'un groupe de musique. En 2018, il gagne un prix dans l’émission Kid Créole, puis remporte l'année suivante la saison 6 de The Voice Kids, où il se trouve dans l'équipe de Soprano puis dans celle d'Amel Bent.
Cette victoire fait de lui une star à La Réunion et lui ouvre les portes du cinéma. Il est ainsi choisi pour jouer dans Le Petit Piaf, un feel good musical de Gérard Jugnot. Il y campe le rôle-titre, un jeune Réunionnais qui rêve de devenir chanteur. Pour ce, il est coaché par une ex-gloire de la chanson (Marc Lavoine).
Gérard Jugnot raconte à son sujet : "Ce qui est intéressant c’est que Le Petit Piaf parle justement de l’importance des racines. Soan est un gamin intelligent et talentueux qui certes vit dans son époque, mais qui n’est pas obsédé par le nombre de ses followers. Il est intéressé par plein d’autres choses..."
"Mais il est surtout passionné par la musique, accompagné par son père avec une très belle complicité. J’ajoute que j’ai retrouvé cette fraîcheur chez Ornela et Zakarie, des enfants qui sont au fait du monde qui les entoure, mais qui en même temps sont un peu épargnés grâce à l’éloignement de la métropole."