OPUS POCUS #11 : DANIEL GARCIA TRIO / PANDÉMIX

Organisateur : Théâtre des Sables et Association Nakiyava

Dates & lieux

Description

FESTIVAL OPUS POCUS # 11 : du 28 juillet au 26 août, le piano est à l’honneur !

22 concerts, sur 12 sites / 12 projets réunionnais / 10 projets internationaux

Informations : Facebook / Instagram Opus Pocus Festival et www.opuspocus.re

DANIEL GARCIA TRIO

Flamenco jazz - Espagne

Il n’est pas encore un pianiste très connu mais, dans quelques années, vous serez heureux de l’avoir découvert sur scène ici. Car Daniel Garcia est devenu l'une des voix les plus originales et les plus influentes de la nouvelle génération du jazz espagnol. Côté pedigree, le pianiste madrilène a été l'élève du grand pianiste Danilo Pérez à Berklee (il y recevra d’ailleurs le prix de Best Jazz Performance en 2011). Côté inspiration, Daniel Garcia prend souvent comme point de départ de ses explorations les structures harmoniques et les phrases mélodiques de pièces du flamenco ou d'anciennes chansons folkloriques de son territoire, Salamanque. Flamenco, jazz, classique… et bien plus : il a exploré bien des univers musicaux, du rock au chant grégorien, et s’emploie à « rendre invisibles les lignes de division entre les styles ».

Ils jouent ensemble depuis de nombreuses années et l'interaction musicale entre Daniel Garcia et ses comparses (tous deux cubains et installés à Madrid) est extrêmement organique : "Quand nous jouons ensemble, nous sommes dans un état d'écoute profond tout le temps. Nous recevons beaucoup d'énergie et d'informations du public, que nous transformons en musique pour lui...".


Première partie

PANDÉMIX

Jazz - Réunion

« Dans un futur dystopique, un terrible virus s’est répandu à travers le monde, touchant particulièrement les musiciens et les forçant à altérer tous les accords dominants. Un seul remède : des compositions originales tirées d’une longue expérience confinatoire… ». “Mika” Beaulieu a débuté il y a longtemps sa mue-zique et serpenté entre thrash métal, jazz, funk et musiques du monde. Pour lui, plus qu’une question de technique, la musique est affaire de rencontres, de partage et, surtout, de recherche sonore. Pandémix, c’est justement ça : la famille, les amis, l’envie de se retrouver, de jouer et de partager un jazz tout en finesse, exploration et générosité. Un certain talent, aussi.


Distribution

Daniel Garcia : piano ; Reinier El Negrón : contrebasse ; Michael Olivera : batterie

Mickaël Beaulieu : piano, claviers ; Nicolas Beaulieu : guitare ; Maxence Emprin : saxophone ; Youric Delacuvellerie : basse ; Eric Lucilly : batterie