KARANBOLAZ "MAHAVEL"
Dates & lieux
Description
Un petit groupe arrive au milieu de nulle part, sur un îlet nommé Mahavel. Tous ont fui la crise, le trop-plein, le gaspillage, le virus et le reste. Ils sont aux portes d’un monde différent qu’ils vont devoir rebâtir, plus équitablement, plus consciemment. Et faire communauté malgré l’éloignement, l’isolement, ou en tous cas essayer.
Sergio Grondin s’interroge sur l’envie globale de lendemains différents, sur la nécessité de réinventer, de s’écouter, de s’accepter, et d’écrire un nouveau récit commun. Grande farce acide, la pièce enchaîne les interventions de personnages truculents, mais également des témoignages issus d’une année de collectage au sortir du premier confinement. Oscillant entre réalité et fiction, le spectateur est embarqué dans un faux « ron kozé » où « tout zistoir vré po vréman lé mantèr, mé sa la pa li lotèr ».
La compagnie Karanbolaz, dirigée par Sergio Grondin, investit l’art de la parole, renouvelle les codes de l’oralité, et interroge la place du conteur et du récit depuis 2011. En plus de ses créations, elle organise chaque année Label Parol, un festival annuel itinérant avec des spectacles, des résidences d’aide à la création et des ateliers de formation. Sa démarche artistique favorite ? S’installer durablement sur un territoire, tisser des liens avec les habitants, collecter des matériaux, des histoires singulières du quotidien, et donner aux « sans voix » une parole publique, théâtrale et documentaire. Une démarche populaire et contemporaine qui s’adresse à tous et à chacun en même temps, pour faire tomber les barrières, bouleverser les idées reçues, changer le regard des uns sur les autres, et créer de la curiosité et du désir.
En perpétuelle recherche, Cirquons Flex livre aujourd’hui une esthétique circassienne à 360°, plus proche du public, et de ses émotions.
Infos pratiques
- A partir de 12 ans
- Durée : 1h20
Distribution
Auteur, co-metteur en scène : Sergio Grondin. Co-metteur en scène, direction d'acteurs : Daniel Léocadie. Comédiennes : Lola Bonnecarrère, Fany Turpin. Comédiens, musiciens : Alexis Campos, Éric Lauret. Comédien, technicien : Pierre-Armand Malet. Production : Cie Karanbolaz. Coproductions : Centre Dramatique National de l’Océan Indien / Théâtre Luc Donat. Soutiens financiers : DAC de La Réunion / Plan de Relance / Conseil Régional de La Réunion / Conseil Départemental de La Réunion. Compagnie conventionnée par la DAC de La Réunion - Ministère de la Culture. Photos : Cédric Demaison.