LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION

Organisateur : Conservatoire à Rayonnement Régional

Dates & lieux

Description

Nous sommes en Russie aux alentours de 1870, il y a environ 145 ans. Modeste Moussorgski a commencé la musique avec sa mère, qui lui donne des leçons de piano. Il se prépare à une carrière militaire mais sa passion pour la musique le rattrape et il préfère tout quitter pour se consacrer à la composition.

Il fonde en 1861 « le groupe des cinq » avec 4 autres compositeurs : Balakirev, Borodine, Cui et Rimski-Korsakov. Ils se sont réunis pour défendre une musique typiquement russe empreinte des airs traditionnelles et du folklore populaire russes. Victor Hartmann, sculpteur, architecte et peintre, est aussi un très bon ami de Moussorgski. Ensemble, ils parlent des heures de l’art russe, ils se donnent des conseils, se montrent leurs derniers travaux.

Mais le 4 août 1873, Hartmann meurt subitement à 39 ans. Ses amis décident d’organiser une exposition-hommage en janvier 1874 à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Moussorgski rend hommage à Hartmann en musique. Il débute la composition des « Tableaux d’une exposition » en juin 1874. En quelques semaines, Moussorgski écrit une série de 10 pièces pour piano. De son côté, le compositeur Maurice Ravel orchestre l’œuvre tout en développant et enrichissant le tout.

Le programme complet :

1ère partie :

- les danses Polovestian extraites de l'opéra "Prince Igor" d'Alexandre Borodine

- Pavane pour une Infante défunte de Maurice Ravel

2e partie :

- Les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgki sur une orchestration de Maurice Ravel

Direction artistique de l’Orchestre de la Région Réunion et la saison artistique du CRR Thierry Boyer.

Série de concerts du CRR-Région Réunion en coproduction avec les Théâtres Départementaux de la Réunion-Département de la Réunion et le Théâtre Luc Donat.