NOTRE BESOIN DE CONSOLATION EST IMPOSSIBLE A RASSASIER

Organisateur : Salle Georges Brassens

Dates & lieux

Description

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, de Stig Dagerman, est un texte aux questions intemporelles et universelles. 

Il est construit de façon implacable, immédiate et brève. Et cette brièveté n’empêche en rien une grande profondeur de réflexion. La lucidité et la fulgurance avec lesquelles elle nous parvient nous renvoient à l'effroyable simplicité de la vie. 

La langue de Stig Dagerman est simple, acérée, grave et pleine d’humour. C’est une écriture poétique et imagée. De fait, elle parle au cœur même de l’auditeur, de l’humain. 

Décider de le dire in extenso, c'est interroger le monde avec des mots / maux simples. 

Décider de jouer avec ces mots, c'est aussi établir une distance entre le comédien et la parole dite. C’est permettre à l'auditeur de s'approprier le contenu qui s’étire comme une toile devant lui. 

La présence d'un musicien sur scène n’est ni un contrepoint ni un écho mais une manière singulière de faire entendre une autre interprétation du texte. 

Ainsi, le texte et la musique s’associent et créent un autre langage qui se déploie dans le champ du sensible.  

Cette alliance des médiums s’élabore dans le présent du plateau sur la base de l’écoute. Se tisse alors un dialogue entre leurs univers, un duo qui joue avec les codes du théâtre et du concert. Les subjectivités et les esthétiques, tour à tour, se rejoignent, s’empoignent, se frôlent et se quittent. 

La lumière, quant à elle, renforce le lien entre le musicien et le comédien. Elle intervient sous forme d’ambiances à l’esthétique photographique et contrastée qui habillent l’univers créé par la musique et le texte.  

Cette forme atypique de théâtre-concert est simple, facilement adaptable à tout type de lieu, favorisant une certaine intimité. Elle permet au public de choisir de se laisser porter par le texte ou la musique sans que l'un ou l'autre ne soit totalement absent. 

Infos pratiques

  • à partir de 15 ans
  • Durée : 50 min

Distribution

Auteur : Stig Dagerman / Traduction : Phillipe Bouquet / Avec : Thomas Billaudelle et Erick Lebeau / Mise en scène : Marie Birot, Erick Lebeau, Yann Lesvenan et Isabelle Pillot / Regard chorégraphique : Soraya Thomas / Création musicale : Erick Lebeau / Création lumière : Amandine Richaud / Régisseur son : Serge Parbatia / Régisseur lumière : Jean-Marie Vigot / Production : Les Insolit’R . Aide à la création : la Dac Réunion, la Région Réunion et le département de la Réunion. Partenaire : Le Kabardock / Soutiens : le Théâtre Les Bambous, le Théâtre des Carmes et le Théâtre Vladimir Canter. / Suivi social : S’il Vous Plaît Caro !  Tous nos remerciements à Margaux Riberoux pour son aide précieuse, au Bisik pour leur accueil et à Malongo pour leur cafetière.