NOTRE BESOIN DE CONSOLATION EST IMPOSSIBLE À RASSASIER

Organisateur : Théâtre des sables

Dates & lieux

Description

«  Notre besoin de consolation est impossible à rassasier », de Stig Dagerman, est un texte aux questions intemporelles et universelles. Il est construit de façon implacable, immédiate et brève. Et cette brièveté n’empêche en rien une grande profondeur de réflexion. La lucidité et la fulgurance avec laquelle elle nous parvient nous renvoient à l'effroyable simplicité de la vie. La langue de Stig Dagerman est simple, acérée, grave et pleine d’humour. C’est une écriture poétique et imagée. De fait, elle parle au cœur même de l’auditeur, de l’humain.

La présence d'un musicien sur scène n’est ni un contre point ni d'un écho mais une manière singulière de faire entendre une autre interprétation du texte. Ainsi, le texte et la musique se rejoignent et créent un autre langage qui se déploient dans le champ du sensible. Cette alliance des médiums s’élabore dans le présent du plateau sur la base de l’écoute. Se tisse alors un dialogue entre leurs univers. Les subjectivités et les esthétiques, tour à tour, se rejoignent, s’empoignent, se frôlent et se quittent... À voir absolument !

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : 50 min

Distribution

Direction artistique : Thomas Billaudelle / Auteur : Stig Dagerman / Traduction : Philippe Bouquet / Avec : Thomas Billaudelle et Erick Lebeau / Mise en scène : Marie Birot, Erick Lebeau, Yann Lesvenan et Isabelle Pillot / Regard chorégraphique : Soraya Thomas / Création musicale : Erick Lebeau / Création lumière : Amandine Richaud / Régisseur son : Serge Parbatia / Régisseur lumière : Jean-Marie Vigot / Crédits photos : Marie Birot, Johanna Clemencet et Bisik - Iris Mardemoutou