LE LABOTHÉÂTRE EN VAVANGAZ SOU PYÉDBWA

Organisateur : Konpani Ibao

Dates & lieux

Description

IN VIRÉ TOURNÉ ÈK… LE LABOTHÉÂTRE

Tout au long de l’année, dans son fief, le Théâtre des Remparts à Saint-Joseph, le Labothéâtre mène ses projets artistiques et pédagogiques, qu’il partage avec des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, lycéen.ne.s, collégien.ne.s, adultes en situation de handicap, résident.e.s d’EHPAD, détenu.e.s, enfants et adultes amateurs...

Sous la forme d’un cabaret, le Labothéâtre réunit ses artistes et ses élèves et nous propose un voyage à travers plusieurs de ses propositions artistiques. Un Vavangaz sou Pyédbwa expérimental et festif !

FÉ LA KONÉSANS :

Léa Szkaradek et Nicolas Derieux créent le Labothéâtre en 2017. L’ossature de leur duo ? L’expérience théâtrale. Avec une revendication : impliquer les publics dans les processus de création artistique. Ils conçoivent leur travail comme un espace de recherches, de coopérations, d’expérimentations, de pédagogie, de rencontres, de débats et d’émancipation. Comme un grand terrain de jeu et de parole. Quelles que soient leurs activités pédagogiques, ils s’inspirent, entre autres, des outils développés par Augusto Boal, homme de théâtre et militant politique brésilien : théâtre-images, théâtre invisible, théâtre-forum...

En 2024, le Labothéâtre approfondit cette approche et ouvre un chantier d’exploration théâtrale autour du travail d’Augusto Boal. Dans le contexte politique répressif du Brésil des années 60, Boal fonde le Théâtre de l’Opprimé et entrevoit le théâtre comme « une répétition de la révolution ».

Chaque création du Labothéâtre est conçue comme un levier d’échange avec les publics :

2019 - Léo&Léa (Cie Les Paraventeurs), drame gestuel et muet.

2021 : Judith, chansons intimes, solo théâtral et musical.

2022 : Le Joueur de flûte de Saint-Hamelin-les-Bains, d’après la légende Le Joueur de

flûte de Hamelin, comédie musicale pour chœur d'enfants avec les Jeunes Voix du

Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion.

2024 : BANKO !, à voir au Théâtre sous les Arbres pendant le mois In viré tourné èk le Labothéâtre.


Infos pratiques

  • Dès 12 ans
  • Durée : 1h

Distribution

Conception : Nicolas Derieux et Léa Szkaradek. // Avec : les artistes et les élèves du Labothéâtre. // Photo : Olivier Lardeux.