Les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski

La musique rend hommage à la peinture.

Il y a des spectacles qui nous bouleversent, qui marient les arts et nous transportent. Découvrons le spectacle « LES TABLEAUX D'UNE EXPOSITION », une « série de dix pièces pour piano » entrecoupée de « promenades ». De la douceur de l’émotion et du talent pour une pièce revisitée par nos talents péi.


Cette saison, on vous vous invite à déambuler de tableau en tableau dans un musée sonore. Ici c’est le subtil mariage de la peinture et de la musique, une noce célébrée par le plus grand ensemble classique de l’océan Indien : l’orchestre de La Région Réunion sous la houlette de Thierry Boyer

Direction d’abord la Russie

Ce spectacle est un hommage musical à une œuvre picturale, le cycle pour piano des Tableaux d’une Exposition est composé en 1874 par Moussorgski. Cette année-là, le compositeur à l’imagination débordante est fortement inspiré par une exposition donnée à Saint-Pétersbourg présentant les croquis, dessins et aquarelles de son ami, l’architecte, peintre russe et également créateur de décors de théâtre Victor Alexandrovitch Hartmann décédé un an plus tôt. Il débute alors la composition des « Tableaux d’une exposition » en juin 1874. En quelques semaines, Moussorgski écrit une série de 10 pièces pour piano. Ici, il décide de transcrire en musique ses émotions ressenties face aux tableaux. Lui qui compose habituellement lentement, laborieusement, et termine rarement ses pièces, ne met que 3 semaines à écrire les Tableaux d’une exposition !

De son côté, le compositeur Maurice Ravel orchestre l’œuvre tout en développant et enrichissant le tout. On dénombre plus de 70 orchestrations des Tableaux d’une exposition.

Le spectateur au cœur même de l’émotion.

L’amitié, source d’inspiration, des liens toujours forts même après la mort. Le compositeur souhaite que l’auditeur puisse partager l’état d’esprit dans lequel il était en se promenant dans l’exposition hommage à son ami. L’auditeur a ainsi l’impression de partager avec Moussorgski ses émotions et ses souvenirs.

· 29/09 Théâtre Luc Donat

· 01/10 Théâtre Champ Fleuri

· 02/10 Salle Gramoun Lélé

Tarif unique : 10 euros