Organisateur : Théâtre Lucet Langenier

Dates & lieux

Description

Sur le plateau, une grande structure métallique.  Ossature de la maison peut- être. Ou bien fondations des relations familiales. Et les dialogues seulement. Les monologues et le récit. La nouvelle qui ne se dit jamais.

Au début du spectacle, Louis avance vers le public et se présente à côté de cette structure, pour mieux nous raconter. Nous sommes ses amis et, pour nous qui ne les connaissons pas, il situe chaque personnage, chaque membre de sa famille, dans le lieu de son enfance. Il prépare son retour dans cette maison quittée il y a des années.

Cela ressemble à un jeu auquel il aurait joué autrefois mais dont il aurait oublié les règles. Comme sur le plateau d’un jeu d’échecs, chaque déplacement de l’un d’eux fragilise la position d’un autre, c’est-à-dire l’équilibre d’un autre membre de la famille. Mais le jeu est plus grand et plus grave qu’une soirée Monopoly qui tourne mal. C’est le cosmos familial qui vacille avec le retour de Louis, car le fils prodigue n’a plus les codes de ce monde qu’il a quitté il y a trop longtemps.

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : 1h30

Distribution

Théâtre du Héron : De Jean-Luc Lagarce // Mise en scène de Fanny Bloc et Gaspard Legendre // Avec Caroline Aïn ou Marie-Stéphane Cattaneo, Lucas Borzykowski, Louise Legendre, Gaspard Legendre et Valérie Zaccomer // Assistanat mise en scène : Bénédicte Blanchard // Dramaturgie : Estelle Baudou // Scénographie et création lumières : Benjamin Mornet