ZAMÉRAN #2 : MINGHUN

Organisateur : Konpani Ibao

Dates & lieux

Description

LAPRÉMIDI KONTÉ

Le rendez-vous mensuel du conte en créole

Chaque dernier samedi du mois

KONPANI IBAO

ZAMÉRAN

Après Kapor, l’adaptation locale des 12 Travaux d’Hercule, et Zistwar péi Paranndan, savant mélange en 8 promesses de mythologie et de terre de marronnage, la Konpani Ibao maintient le cap sur les grands mythes. Pour sa nouvelle série de Laprémidi Konté, elle met en lumière les âmes errantes du folklore réunionnais.

Zaméran, écrit par les as du rakontaz 974, Jean-Laurent Faubourg, Sergio Grondin et Barbara Robert, ce sont douze duos coachés par Valérie Cros et Didier Ibao, qui traversent les esprits invisibles et tourmentés d’origine européenne, malgache, indienne ou comorienne. À découvrir jusqu’en 2025, à raison d’une bonne cuillérée à potion par mois !

Morte pour avoir cédé aux avances de son fiancé, l’âme de Ju erre. Elle qui l’avait embrassé à contrecœur est morte d’une infection bégnine, mais son promis est lui aussi, pour la même raison, encore entre la vie et la mort. Quelle malédiction les envoie au tombeau pour si peu ? Oui mais les coutumes n’ont pas été respectées, et ne serait-ce pas le frère ainé Xiōng Zhǎng qui se manifeste ? Si Ju est désormais promise à un mariage fantôme, elle ne sait pas encore, du frère ainé ou du cadet, qui lui permettra de trouver le sommeil éternel. La vie de Di DI est entre ses mains. Arrivera-t-elle à calmer la colère de Xiōng Zhǎng. En a-t-elle seulement envie ?

Moin la esèy koz sanm Ju mé lo sèl répons li la done a mwin sé : si ou lété mwin, kosa ou noré fé ?

Infos pratiques

  • Tout public
  • Durée : De 30 à 45 min

Distribution

Auteure : Barbara Robert. // Conteuse et conteur : Nelly Cazal et Sergio Grondin. // Regard extérieur : Valérie Cros. // Production : Konpani Ibao. La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / Ministère de la Culture. // Photos : Sébastien Marchal.

Restitution publique des ateliers conte par des collégiens de 6ème et 5ème en lever de rideau à 16h30